Comment allier la domotique et la sécurité ?

01 85 42 12 12

 

La France compte environ 500.000 cambriolages chaque année et les technologies pour protéger les personnes et les biens se développent rapidement pour répondre à la demande des ménages français qui souhaitent s’équiper correctement pour prévenir les cambriolages.

La domotique (maison connectée) et ses nombreux équipements apportent une réponse adéquate pour prévenir les cambriolages mais également les risques domestiques comme les incendies et les inondations causés par un dysfonctionnement des équipements de la maison. Il est facile d’allier les fonctionnalités de la domotique et la sécurité de votre habitat.

Une connexion Internet stable pour bénéficier d’un système domotique performant

Comment choisir sa box Internet ?

Aujourd’hui, les fournisseurs d’accès à Internet principaux répondent à l’intérêt grandissant des ménages français pour les services offerts par la domotique. En effet, les quatre fournisseurs d’accès à Internet proposent des services domotiques avec certaines de leurs offres Internet.

  • La « Maison Connectée » d’Orange intégrée dans la Livebox 4 et 5
  • Le pack « connecté » de SFR avec les ampoules et les prises connectées et les caméras de surveillance (Wi-Fi)
  • Le pack « classique » ou le pack « confort » de Bouygues Telecom avec une « box énergie » connectée à votre Bbox
  • Le service domotique de Free disponible avec la Freebox Delta.

Les quatre fournisseurs d’accès à Internet proposent des services domotiques intégrés dans certaines box (Orange et Free, notamment) mais vous pouvez bénéficier d’un système domotique peu importe l’offre Internet à laquelle vous avez souscrit. En effet, il suffit d’acquérir dans une « box domotique » connectée à votre box et vos équipements comme les ampoules, les caméras, les ouvertures, etc.

Par conséquent, vous pouvez bénéficier des services domotiques peu importe votre box Internet. Néanmoins, il est nécessaire d’opter pour une box qui assure une connexion Internet puissante mais ne négligez pas le tarif de l’abonnement puisqu’un équipement domotique complet est onéreux. Vous pouvez comparer le prix des différentes offres Internet proposées par les fournisseurs d’accès à Internet. Vous pouvez retrouver le tarif de Freebox Crystal sur ce lien et toutes les informations complémentaires concernant les autres offres Internet de Free et/ou de ses concurrents sur le site officiel des fournisseurs d’accès à Internet.

Les numéros d’Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free : comment contacter son fournisseur d’accès à Internet ?

Vous pouvez souscrire à l’offre Internet la plus adaptée à vos besoins directement dans les boutiques physiques du fournisseur d’accès à Internet mais également par téléphone. Chaque fournisseur possède un numéro de service-client unique.

  • Numéro Orange : 3900
  • Numéro Bouygues Telecom : 1064
  • Numéro SFR : 1023
  • Numéro Free : 1044

Ces services possèdent des jours d’ouverture différents alors n’oubliez pas de vérifier les horaires sur les sites officiels des fournisseurs d’accès à Internet.

Les systèmes domotique au service de la sécurité

La domotique se développe progressivement et la sécurisation de l’habitat est l’une des principales problématiques. Une maison entièrement connectée amène la possibilité de surveiller son logement tout le temps, peu importe l’heure de la journée. De plus, la domotique permet également de détecter les intrusions et les éventuels dégâts et incidents pour pouvoir agir au plus vite.

Vous pouvez créer des scénarios personnalisés grâce aux systèmes domotiques et certains scénarios s’adaptent parfaitement à la sécurisation de l’habitat.

  1. Simuler une présence pour dissuader les cambrioleurs et les intrus
  2. Surveiller son logement à distance grâce aux dispositifs de vidéo-surveillance connectés à son smartphone grâce à une application spécifique
  3. Être alerté(e) d’une anomalie immédiatement : intrusion, sinistre, etc.

Néanmoins, pour programmer ces différents scénarios, vous devez correctement équiper votre logement avec plusieurs installations domotiques.

  • « Box domotique » connectée à votre box Internet : il s’agit de l’élément central qui favorise le pilotage et la communication de tous les équipements de sécurité
  • Capteurs : ils doivent détecter une présence anormale, une intrusion ou une anomalie (fuite d’eau, départ de flammes, etc.) et ils représentent un élément central de la domotique pour la sécurisation du logement
  • Alarmes : elles se déclenchent lors d’un éventuel incident et peuvent vous envoyer des notifications et alerter les autorités compétentes
  • Caméras intérieures et extérieures : certains modèles équipés d’infrarouges permettent une vision nocturne efficace
  • Visiophone : cet équipement permet de simuler votre présence si quelqu’un se présente à votre porte avec la possibilité de voir l’inconnu, interagir avec lui depuis votre smartphone

Évidemment, vous pouvez privilégier certains équipements mais la « box domotique » est l’élément indispensable pour relier tous les équipements à votre smartphone.

 

Les services domotiques peuvent apporter un renforcement de la sécurité d’un logement mais ce n’est pas leur unique utilité. Ils peuvent également vous faciliter certaines tâches du quotidien (automatisation des ouvertures et des lumières, par exemple) et vous permettre de réaliser des économies d’énergie. En effet, la domotique est utile pour maîtriser et surveiller sa consommation d’énergie et cette maîtrise est essentielle pour commencer à faire des économies d’énergie et réduire son impact sur l’environnement.

Vous pouvez découvrir toutes les utilités de la domotique en cliquant ici.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide