Portail métallique battant : le modèle le plus plébiscité

01 85 42 12 12

Pour répondre à vos exigences de sécurité et d’esthétisme, le portail métallique possède de multiples atouts. Mais s’il existe deux modèles d’automatisme d’ouverture, il faut bien reconnaître que le portail métallique battant est le plus apprécié et le plus installé. Pourquoi un tel engouement pour ce modèle alors qu’il demande quand même un espace de débattement relativement conséquent devant ou derrière le portail ? Nos experts ont mené l’enquête et vous livre leurs conclusions sans concession…

Choisir un portail métallique : les prérequis

Même si ce genre de modèle vous attire, sachez qu’il ne peut pas être installé partout. En effet, le portail métallique demande certaines contraintes pour pouvoir trouver sa place chez vous. Et voici un tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur le portail métallique avant de craquer pour lui. Il peut se présenter de plusieurs façons, à savoir ;

  • Vous avez le choix des matériaux : acier alu et même fer forgé sont au programme du portail en métal. Si l’acier est le plus costaud, il présente néanmoins un plus fort risque de corrosion et risque d’être handicapé par son poids à terme. Concernant l’aluminium, on apprécie son côté « léger » et aérien qui se combine à une grande robustesse. Il présente moins de risque de corrosion que l’acier. Le fer forgé, enfin, est le plus esthétique des trois. Il peut se travailler en volutes ou en rosaces et donne un cachet très particulier à votre jardin.
  • Vous avez la possibilité de choisir la taille : le métal peut se travailler à peu près comme vous le souhaitez. Donc, que vous ayez une entrée de taille standard ou qu’elle soit hors norme, le portail en métal viendra s’ajuster à vos dimensions. Bien entendu, le sur mesure a un coût supplémentaire dont il faudra tenir compte dans votre budget.
  • Vous aimez la couleur ? Il est temps de chasser cette vilaine étiquette qui colle à la peau du portail en métal. Non, vous n’êtes pas obligé de garder une couleur acier ou noire pour votre portail. Le fer se peint et se colore même très bien. Vous pourrez donc choisir la teinte de vos envies et même le repeindre sans problème quand vous aurez envie de changer de style.
  • Et pour l’ouverture : là, c’est le nerf de la guerre. Vous pouvez opter pour deux types d’ouverture, soit battant, soit coulissant. Mais alors pourquoi le battant a autant de succès ?

Pourquoi le portail en métal battant est un succès ?

En réalité, il suffit de comparer les points de différence avec le portail coulissant pour comprendre pourquoi le portail métallique battant est toujours celui que les gens préfèrent. Et voici la liste des points de comparaison :

  • Battant versus coulissant : l’espace disponible… le portail coulissant se glisse latéralement sur le côté quand vous avez besoin de l’ouvrir. Et c’est bien là tout son atout et son problème en même temps. En effet, il faut déjà disposer d’une longueur équivalente à celle du portail pour que celui-ci vienne se loger sur le côté. Et outre la dimension d’espace, il faut aussi que ce morceau de terrain soit plat comme la main. Et cela n’est pas toujours évident surtout si vous habitez une région vallonnée. Le portail battant s’impose alors de lui-même.
  • Le gain de place : on pourrait se dire que le portail coulissant mange moins de place que le portail battant. Et pourtant, le battant a simplement besoin d’un espace plat devant ou derrière lui pour s’ouvrir sur le domaine public. Ses portes se rabattent contre les murs d’enceinte et ne gênent pas la circulation, ouvert comme fermé.
  • Une esthétique plus travaillée : il n’y a pas à dire… le portail battant fait très convivial quand il ouvre ses portes pour accueillir vos invités. En effet, le portail coulissant, longtemps utilisé dans les fermetures d’usine, est moins engageant et fait plus protocolaire quand il se retire pour laisser l’entrée libre. Il a donc moins de charme que son confrère.

Quel que soit votre choix, il sera certainement le bon en fonction de vos contraintes propres, de votre budget et de vos goûts.

 

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide