Portail métallique : de l’acier pour une meilleure longévité

01 85 42 12 12

Rarement utilisé au profit de l’aluminium ou du PVC, l’acier possède pourtant des arguments de poids pour constituer le matériau de votre portail en métal. En effet, il s’inscrit dans une optique de longévité et de solidité hors norme qui peut séduire plus d’un particulier. Ce matériau délaissé soufrerait-il d’un manque de publicité de ses atouts ? C’est ce que nos pros ont voulu savoir en examinant le portail métallique en acier sous toutes les coutures…

Les caractéristiques du portail en acier

Avant de plonger dans le vif du sujet, un tour d’horizon des caractéristiques d’un portail en acier s’impose. Il faut savoir que l’acier est en fait un matériau composé de fer essentiellement et d’un dosage de carbone égal à environ 2%. C’est ce dernier élément qui fait de l’acier ce qu’il est : un matériau connu pour sa robustesse et sa durabilité. Le défaut de ses qualités est qu’il est relativement lourd. Pour autant, cela ne l’empêche pas d’être facile à travailler pour donner des portails plus que parfaits.

Ainsi, vous pourrez choisir entre différents modèles selon vos préférences quant à l’esthétique de votre portail en acier. Il peut se présenter sous la forme de tubes alignés verticalement ou horizontalement. Ce type de modèle présente l’avantage de laisser passer les regards et donc la lumière. Si vous souhaitez plus d’intimité, il faudra opter pour un portail plein qui pourra être agrémenté de rosaces ou d’autres parements à votre goût. Enfin, vous pouvez choisir un mix entre les deux et avoir une partie basse pleine et une partie haute ajourée. Cela donnera encore plus de cachet à votre entrée.

Cerise sur le gâteau, l’acier peut prendre de la couleur. Vous pouvez choisir de conserver sa belle couleur brillante pour un effet industriel très tendance ou le faire peindre à votre goût. Dans ce cas, on utilisera la technique du thermolaquage qui permet de colorer l’acier et de fixer la couleur pour de nombreuses années. La gamme de teinte est réduite mais néanmoins suffisamment large pour satisfaire toutes les envies.

Portail métallique en acier : des atouts de poids

Côté mécanisme, le portail métallique s’allie aussi bien avec une ouverture coulissante que battante. La seule contrainte sera de prévoir des piliers robustes car l’acier est lourd. Il faudra donc construire solide pour ne pas subir les contraintes de poids de ce matériau ultra résistant. Son point faible est de mal supporter les intempéries ou l’air salin. Mais heureusement, la technologie est passée par là et permet de traiter efficacement l’acier pour lui conférer une bonne résistance à la corrosion. De fait, il est en place pour de longues années de bons et loyaux services.

Votre portail en acier sera donc livré et installé en ayant déjà subi le traitement contre la rouille et tous les traitements nécessaires à garantir sa longévité. Pour l’entretien, il faudra prévoir un graissage et un nettoyage régulier afin d’assurer un fonctionnement optimal des mécanismes. Vous pouvez également choisir de l’automatiser ou pas, selon vos désirs et votre budget.

Côté portefeuille justement, le portail métallique en acier est un peu plus coûteux que les autres modèles dans d’autres matériaux. Mais c’est le prix de la qualité. Il faudra donc prévoir débourser entre 500 € et 3 000 € selon le modèle choisi. Vous pouvez également opter pour un modèle à un seul vantail ou à deux ventaux. Cependant, l’acier étant relativement lourd, il est plus judicieux d’opter pour un modèle à deux ventaux afin de répartir la portance et le poids.

Quel professionnel contacter pour l’installation de mon portail acier ?

Pour la pose et même la fabrication de votre portail métallique en acier, il faudra vous tourner vers un spécialiste. Et le pro dans ce domaine, c’est le métallier. Il faudra compter environ un délai de 3 semaines pour la fabrication une fois le choix du modèle arrêté. Le sur mesure est aussi possible même s’il sera un petit peu plus cher qu’une taille standard. Couleur et traitement viennent terminer votre commande. Il ne reste plus qu’à l’artisan de réaliser la pose de votre portail métallique en acier pour que votre entrée soit terminée.

 

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide