Quels sont les bons réflexes à avoir pour son déménagement ?

01 85 42 12 12

La période de déménagement est toujours pleine de chamboulements. Les préparatifs, le rangement et le changement d’habitudes remplissent le nouveau quotidien de toute la famille. Il y a cependant des tâches importantes à ne pas négliger pour le bien-être du foyer, notamment en ce qui concerne les changements d’adresse auprès de l’administration et la gestion des abonnements auprès des fournisseurs d’énergie. Voyons en détail comment adopter les bons réflexes pour votre déménagement.

Gérer vos contrats fournisseurs d’énergie

Envoyer une lettre de résiliation gaz

Lorsque vous déménagez, deux options s’offrent à vous : le changement d’offre ou la résiliation de contrat pour aller chez un autre fournisseur. Dans les deux cas, il est nécessaire de procéder à la modification de contrat ou de fournisseur avant l’emménagement dans le nouveau domicile.

Si vous êtes sur le point d’emménager dans votre nouveau logement, il est impératif de résilier le gaz de votre ancien domicile. Trois solutions de résiliation sont disponibles pour les particuliers. La première consiste à contacter votre fournisseur par voie postale en lui expédiant une lettre de résiliation. Cette lettre de résiliation du gaz doit absolument être envoyée en recommandé avec accusé de réception afin d’éviter tout litige avec votre ancien fournisseur. Vous avez également la possibilité de résilier votre contrat par téléphone ou par Internet en vous connectant sur votre compte client. Cette dernière option est disponible essentiellement chez les fournisseurs qui demandent à passer par Internet pour effectuer toutes les démarches.

Les tarifs du fournisseur historique  

Il existait trois tarifs différents chez le fournisseur d’électricité historique EDF : jaune, bleu et vert. Le tarif bleu s’adresse essentiellement aux particuliers et aux petits professionnels. La réglementation des tarifs vert et jaune, s’adressant aux professionnels, a été supprimée en fin d’année 2015.  La catégorie de professionnels qui pouvait prétendre à ce tarif comprenait les boulangeries, les collectivités ou encore les petits industriels. Pour pouvoir prétendre à ce type de tarif d’électricité, il fallait justifier d’une puissance de compteur comprise entre 42 et 240 kVA. Aujourd’hui, seul le tarif bleu est encore en vigueur.

Les tarifs du fournisseur historique sont parmi des plus chers du marché. Si vous voulez faire des économies, vous pouvez opter pour un fournisseur alternatif comme Engie, Eni ou encore Total Direct Energie.

Anticiper vos démarches de résiliation

La résiliation de vos contrats de fournisseurs d’énergie doit s’effectuer avant votre emménagement. Ces fournisseurs conseillent à leurs clients de procéder à cette démarche deux semaines avant le jour du déménagement. Cela permet d’éviter tout désagrément pour le client, mais aussi pour le futur occupant de votre ancien logement. Toute démarche de résiliation demande que vous vous munissiez de certaines informations indispensables au bon déroulement de la procédure : votre numéro de client, la date de votre déménagement, votre dernier relevé de compteur ainsi que votre nouvelle adresse de résidence. En cas de doute concernant la procédure, nous vous conseillons de contacter votre fournisseur. Vous trouverez plus d’informations sur les bons réflexes à l’occasion d’un déménagement sur cette page.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide