Ce qu’il faut savoir avant de rénover sa maison

01 85 42 12 12

 

Rénover son bien est une grande aventure. Il faut au préalable mettre en place un cahier des charges, demander les autorisations auprès des autorités compétentes, définir un budget, demander des devis et choisir des artisans

Première étape: le diagnostic

Il est indispensable d’établir un cahier des charges qui distingue chaque étape de la rénovation par ordre d’importance.

Par la suite, il faut se rapprocher des autorités compétentes pour demander les différentes autorisations. Il faudra se munir d’un formulaire et de photos dûment rempli.

On exécute deux listes, une avec les tâches à portée de nos mains et celles réalisables seulement par un professionnel.  

Deuxième étape: la budgétisation

Un projet de rénovation va de paire avec l’immobilisation d’une somme importante. Il est donc recommandé de définir une épargne en amont. Voici quelques idées pour mettre de côté.

  • On analyse nos factures domestiques en se penchant sur notre consommation en électricité et gaz. Aujourd’hui, il est possible de payer moins cher chez un fournisseur alternatif d’électricité comme Direct Energie
  • On saisit les promotions dans les magasins de bricolages et on consulte les sites de location de matériel.
  • On apprend à customiser ses meubles et à peindre ses murs en regardant des tutos sur youtube.

Dans le cahier des charges, on comptabilise les quantités, les prix de produits afin de chiffrer ses travaux et une fois le budget établi, il faut compter en plus 7% du budget en moyenne pour les imprévus.

Existe-il des aides?

Pour avoir accès aux aides, il faut faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).  Il existe plusieurs aides:

  • le crédit d’impôt,
  • Le taux de TVA à 5,5% pour les travaux de performance énergétique.
  • L’éco-prêt à taux zéro: disponibñe jusqu’au 31 décembre 2018 permet de financer la rénovation énergétique des résidences principales.
  • Les entreprises de fournitures d’énergie comme EDF proposent des aides pour la réalisation de travaux. Pour cela il vous faudra être client du fournisseur historique et contacter EDF Paris.

Dernière étape: la préparation du chantier

dépendamment des œuvres, il faudra préparer le terrain en vidant les espaces de meubles et d’objets encombrants. On prépare les murs étape par étape. On protège les sols avant la pose de la peinture. On s’équipe correctement et on assure la protection de son corps avant des démolitions de murs ou l’installation de

 

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide